VIrée en Bateau :)

Depuis Siem Reap, nous avions 2 options, soit prendre un minibus jusqu’à Battambang soit faire le chemin en bateau ! C’était plus long en bateau et on avait lu que ça faisait mal aux fesses mais aussi que c’était beau… On a donc sacrifié nos fesses pour en prendre plein les yeux et tester ce nouveau moyen de transport entre deux villes ! En plus pendant la saison des pluies, pas de soucis pour les passages un peu plus délicats.

Après 30 minutes de Minibus où on se demande encore comment on est tous rentrés dedans avec nos bagages, nous sommes arrivés de bonne heure et de bonne humeur à l’embarcadère. Et nous avons découverts les « floating villages » qui effectivement ne sont pas construits sur pilotis mais flottent vraiment !

ImageImage

Notre périple a commencé sur le lac Tonle Sap avant de rejoindre la rivière. Ce lac est étonnant puisque en saison de pluie il a une surface qui peur atteindre 16000 km² et une profondeur de 9m alors qu’en saison sèche il ne fait plus que 2700 km² et 1m de profondeur !! On comprend mieux l’utilité d’avoir des maisons qui flottent !!

Image

Ici, pas de scooters, tout le monde se déplace en bateau.

ImageImage

C’est d’ailleurs assez fascinant de voir les gens monter dans leur bateau pour aller voir les voisins, faire quelques courses ou encore aller travailler 😉

ImageImageImageImage

Certains commerces sont fixes (total est partout)

Image

Et d’autres se déplacent !

ImageImage

Ici pas question de se déplacer à pied, les enfants prennent donc leur indépendance en bateau aussi !

Image

Et les plus petits se contente de faire coucou aux touristes de passage ^^.

ImageImage

Vivre dans des maisons sur l’eau n’empêchent pas les gens de fleurir leurs extérieurs !

ImageImage

Nous avons également vu quelques villages au bord de la rivière, construits sur pilotis ! Certains voient les choses en grand ^^

ImageImageImage

Ce qui est amusant aussi c’est que les gens vivent sur l’eau comme sur terre, aucun handicape !

ImageImage

On va tout de même vous faire une petite présentation du bateau ! Donc on a voyagé quasiment qu’entre touristes car les prix ne sont pas très abordables pour les locaux. Et on peut même dire quasiment qu’entre Français ^^ !

Image

Voici notre chauffeur de bus, équipé d’un volant toyota pour nous rassurer :p…

Image

Et son assistant en cas de virages serrés ! C’est assez intéressant à voir mais le côté tanguant du bateau ne m’a pas trop plu ^^. Je suis donc contente d’avoir fait ce périple en période de pluie car ça doit être vraiment serré en saison sèche !! D’ailleurs on a eu droit à peine à une petite averse, chanceux !!

Image

Et n’oublions pas le moteur, sans oublier de laisser la porte ouverte car la grille avec vu sur les toilettes (oui oui, mais c’était dans notre dos tout de même), ne suffit pas ! J’évite les détails sur l’évacuation de la fumée pour les gens de derrière…

Image

Notre conclusion rassemble tout ce qu’on avait lu avant : voyage très sympa et dépaysant mais un peu long et par conséquent pas très confortable ^^ ! Et une mini baguette de pain pour 8h, sans compter le bus du matin, ça fait pas beaucoup ! Mais on avait des bananes ouf !!! Et une vache qui rit qu’on nous a donné quand on a acheté du pain mais la couleur ne nous a pas trop mis en confiance, et attention, on s’y connait en vache qui rit !!

Image

« Aie mes fesses ! »

 

Bisous à tous

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour VIrée en Bateau :)

  1. Régine dit :

    mdr …..eh la maison sur pilotis si haute , c’est pas celle d’un chasseur des fois ? pour l’affût ?
    tout çà nous parait tellement irréel !
    mais toujours de trés belles photos
    bisous les loulous

  2. eric dit :

    les maisons sur l’eau, le bateau…. de quoi avoir le mal de mère….
    Allo Regine!!!! Allo Myriam!!!!!
    continuez bien
    Bisous bisous

Laisser un commentaire